Scones aux cranberries

Nous adorons bruncher le dimanche. C’est une forme vraiment agréable de passer cette journée avec tout sur la table. Chacun mange ce qui lui fait plaisir, dans l’ordre qu’il veut en résumé le bonheur des petits et des grands. Une table de brunch (en tout cas la nôtre !) ne peut pas se passer de scones. Aujourd’hui j’ai choisi de les faire avec des cranberries pour y ajouter un peu de gourmandise.

Les scones sont des petits pains britanniques dont le gout se situe entre du pain et du cake. Ils sont indissociables de la confiture et du thé pour un tea time à l’anglaise réussi.

On peut les manger soit en version salée soit en version sucrée. C’est cette dernière que je préfère. Là encore on peut varier les plaisirs en laissant la pâte nature ou en y rajoutant au choix des raisins secs, des fraises ou des cranberries séchées, des pépites de chocolat, des cerneaux de noix ou de noix de pécan, ….

Scones

Ingrédients : pour 25 scones environ

250 grammes de farine  

40 grammes de sucre

1 oeuf

1 sachet de levure

50 grammes de margarine 

150 millilitre de lait d’amande

1 pincée de sel

50 grammes de cranberries séchées

PREPARATION :

Préchauffer le four à 200°C.

Dans le bol du robot mélanger la farine, lalevure, le sel, et le sucre. Ajouter ensuite la margarine molle.

Dans un autre bol mélanger ensemble le lait et l’oeuf entier battu, puis incorporer les cranberries préalablement réhydratées.

Ajouter progressivement ce mélange au premier mélange pour que l’ensemble forme une boule. Si cela est nécessaire ajouter un peu de farine.

Abaisser cette pate à la main ou au rouleau sur une épaisseur de 2 centimètre environ. Découper des cercles de pate à l’aide d’un emporte pièce rond de 5 cm de diamètre.

Déposer les scones sur une plaque de cuisson et les badigeonner avec un peu de lait.

Enfourner et laisser cuire entre 12 et 15 minutes environ jusqu’à ce qu’ils prennent une coloration dorée. Déguster tiède ou froid.

Leave a Reply