Sablés amandine de Noël

Pas de surprise c’est bien une recette de petits gâteaux de l’Avent que je partage aujourd’hui avec vous. Les sablés de Noël un grand classique que tout le monde a déjà au moins fait une fois. Juliette pour sa part a fait ses premiers à l’école cette semaine avec Barbabette sa barbamaitresse préférée… Et c’est bien pour elle que j’ai réalisé les premiers de l’année afin qu’elle puisse en manger en même temps que ses camarades lors de la fête de Noël de l’école demain après midi.

J’ai choisi de mettre de la poudre d’amande car je trouve souvent que les petits sablés sont globalement secs. Cela a bien marché même si cela rend la pâte encore un peu plus casse pied à travailler. Quitte a être dans une série de test j’ai également réalisé des mélanges et ajouté du thé matcha moulu pour avoir des sapins verts et du cacao pour les marrons. Gustativement la nuance est minime mais cela a mis de la couleur dans l’assiette.

Juliette : “C’est bon le Père Noël tu peux venir maman t’as préparé des gâteaux mais tu m’en laisses d’accord !! T’as compris Père Noël, tu m’en laisses au moins 11” (nombre maximal connu à ce jour ….)

sablés noel

Ingrédients : pour 50 sablés environ.

125 grammes de farine

60 grammes de margarine

125 grammes de sucre

125 grammes de poudre d’amande 

1 blanc d’oeuf

1 pincée de vanille

1 pincée de sel

1 cuillerée à café de thé matcha moulu et 1 cuillerée à café de cacao (facultatives)

PREPARATION :

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine, le sucre, la poudre d’amande, le sel et la vanille.

Ajouter la margarine coupée en petit morceau et mélanger du bout des doigts .

Incorporer ensuite le blanc d’oeuf et pétrir rapidement.

Former une boule (ou plusieurs en ajoutant au choix une cuillerée à café de thé matcha en poudre ou de cacao sucré) et reserver au frais 30 minutes minimum.

Abaisser la boule pour avoir une épaisseur de 3 mm environ et former les sablés.

Enfourner pour 8 à 10 minutes, les sablés ne doivent pas colorer trop.

Laisser refroidir avant de déguster. Ho ho ho

Leave a Reply