Gâteau léger

Les vacances de la Toussaint sont synonymes pour moi de feu de bois, et, cette année n’a pas dérogé à la règle. Perdus dans les montagnes en famille nous nous sommes promenés dans les terrasses d’olivier, au bord du sublime lac de Sainte Croix et réchauffés auprès du feu de bois de l’une de nos maisons de famille.  

 

Qui dit gouter dit gros gâteau mais pour ne pas plomber tous les efforts de régime post grossesse c’est encore mieux quand le gros gâteau est léger. 

 

Cette recette rappelle immanquablement le biscuit de Savoie qui peut servir de base de génoise pour faire des encore plus gros gâteaux … Je m’éloigne du sujet… 

 

En tout cas ce gâteau a eu l’un des plus grand succès que j’ai connu auprès de mes filles. D’ailleurs il a tellement plu qu’il a été fini entre le gouter le le diner (léger du coup…)

SavoieSavoie2

Pour un grand moule à manqué 

 

6 œufs entiers
150 g de maïzena
130 g de sucre + 50 g de sucre
1 gousse de vanille
1 pincée de sel.
Sucre glace

 

PREPARATION : 

 

Ouvrir et récupérer les graines de la gousse de vanille, les mélanger avec 130 g de sucre. Tamiser la maïzena.

Dans un cul de poule, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les jaunes d’oeuf  avec le sucre pendant 10 minutes.

Battre ensuite les blancs en neige avec la pincée de sel, et les serrer avec le sucre en poudre restant . Ils doivent former des becs d’oiseaux quand on retire le fouet.

Incorporez ensuite à la maryse 1/5 des blancs dans les jaunes. Ajouter 1/3 de la maïzena, et toujours à la maryse d’un mouvement de bas en haut tout en tournant votre bol mélanger-la soigneusement, rajouter une partie des blancs, incorporer puis à nouveau la maïzena et ceci jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par les blancs.

Répartir la préparation dans un moule beurré et fariné (ou en silicone). Enfourner 6 min à 220°, four chaud, puis baisser la température à 130° pendant 40 minutes. Le gâteau est cuit quand on plante la lame d’un couteau dedans et qu’elle ressort sèche.

Démouler sur une grille et laissez refroidir. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

Leave a Reply