A propos

Maman de trois petites filles, je suis très gourmande et j’adore cuisiner. Jusqu’à l’année dernière, mes origines normandes faisaient des produits laitiers une des bases de ma cuisine.

Après avoir cherché les causes d’une rupture de croissance de ma fille cadette Maude, et surtout de ses plaintes systématiques dès qu’elle mangeait (son célèbre «j’ai mal au vrentre…»), nous avons fini par déceler qu’elle souffre d’une allergie aux protéines de lait animales ainsi qu’une intolérance globale au soja. Pour l’anecdote ce diagnostic a également permis à son papa de se rendre compte qu’on pouvait vivre sans être gêné au niveau digestif de manière permanente, ce qu’il considérait jusque là comme un atavisme familial !

Il a donc fallu que je repense ma manière de cuisiner pour bannir non seulement le lait, mais aussi le beurre, la crème fraîche (quelle tristesse…), ainsi que tous les fromages. J’ai découvert le bonheur de faire les courses en scrutant les étiquettes, car on trouve des protéines de lait dans de nombreux produits où on ne les attend pas comme la charcuterie, certains pains, tous les produits cuisinés y compris à base de légumes, et bien d’autres encore. Une fois que l’on a bien en tête toutes les mentions de produits «interdits» on se rend vite compte qu’il reste de nombreuses solutions. Cela m’a permis de découvrir des produits que je n’utilisais pas jusque là et qui sont vite devenus les nouvelles bases de ma cuisine ! Je vous donne toutes mes adresses favorites dans la page Les liens.

L’idée de ce blog est double :

  •  tout d’abord partager avec d’autres personnes souffrant de cette allergie des trucs et astuces, des recettes saines mais toujours gourmandes pour montrer qu’on arrive presque toujours à trouver des substitutions possibles aux produits laitiers (à l’exception du fromage qui est lui malheureusement irremplaçable) ;
  • transmettre à Maude toutes les recettes que j’ai élaborées en pensant à elle et à son papa, pour que, plus tard elle puisse se les approprier, les transformer et bénéficier de ses «recettes de famille» comme on en a tous.

Vous y trouverez tous les délices de Maude, mais aussi ceux de sa grande soeur Louise, de sa petite sœur Juliette et de son papa Xavier, tant sucrés que salés. C’est une cuisine familiale faite de recettes souvent rapides (passionnée de cuisine oui, mais pas esclave non plus !) pour tous les jours, mais aussi pour les grands jours ,ainsi que toutes nos découvertes gourmandes.

Afin de faciliter la recherche la page Index listera toutes les recettes de ce blog en les classant en grande catégories.
Bonne lecture et n’hésitez pas à me laisser des commentaires.

Leave a Reply